L’ Architecture de la reconstruction

La reconstruction après les démolitions de la seconde guerre

« L’importance exceptionnelle du site, qui avait été au départ du développement de la Ville, fut à la base de son anéantissement, trop exposée, c’est ce qu’il advint lors de la seconde Guerre Mondiale. La ville fut dans un premier temps occupée par les forces militaires allemandes (été 1940) qui trouvèrent le temps de renforcer leur dispositif défensif des côtes atlantiques en y construisant une base sous-marine et une sortie sous-marine du port, deux gigantesques monuments de béton armé, que les différents bombardements laissèrent intacts.

La ville fut en effet soumise aux bombardements massif de l’aviation militaire

A peine après un siècle de vie, de croissance difficile, et de quête d’équilibre, Saint-Nazaire se trouvait rayée de la carte,

exit ses habitants, 7000 maisons détruites, rasée à 90% sur les quelques 10% d’édifices restant, quelques pourcentages disparurent de nouveau avec la reconstruction car tandis que les bombardements frappaient la ville, c’est dans l’obscure 1941 que paraissait une charte d’urbanisme aujourd’hui connue sous le nom de Charte d’Athènes.

D’inspiration rationaliste, et puisant leur confiance dans une critique de la ville du 19ème, ayant foi en l’avenir de la société industrielle, les urbanistes progressistes ne pouvaient trouver meilleur cadre que la reconstruction à l’application de leurs idées nouvelles. C’est sous cette imagination progressiste que furent conçu les plans de reconstruction de Saint-Nazaire… »

Source : « Saint-Nazaire, la présence de son passé » – étude réalisée par l’Atelier 86, Nantes – octobre 1983

Noël Le Maresquier

Noël Le Maresquier (1903-1982) est l’architecte en chef de la reconstruction de Saint-Nazaire. Architecte diplômé par le gouvernement en 1928, il enseigne à l’Ecole des Beaux Arts de 1953 à 1974. Il reste architecte-conseil de la ville de Saint-Nazaire jusqu’en 1978.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s